Pourquoi une maison de la Paléo
- Par philippe_b46
- Le 28/03/2022
- 0 commentaire
Une Maison de La Paléo, Pourquoi ?
De part et d’autre de la rivière Dordogne lotoise, les causses de Martel et de Gramat recèlent un riche patrimoine paléontologique et archéologique (58 sites répertoriés à ce jour), qu’il est nécessaire d’étudier et de préserver pour comprendre notre environnement d’hier et celui en devenir.
Ce patrimoine d’exception, méconnu des habitants, est un élément fort de notre milieu rural, attaché à ses racines et à la qualité de son environnement. Les spéléologues sont à l’origine de bien des découvertes d’ossements fossiles d’animaux aujourd’hui disparus : squelette entier de lionne des cavernes (Souillac), hyène des cavernes (Estival, Souillac), ours des cavernes (Souillac, Rocamadour), mammouth (Cuzance, Padirac), hamster (Lacave, Creysse), bœuf musqué (Lacave), mégacéros (Lafage, Padirac), cheval (Souillac, Loubressac), antilope, renne, rhinocéros (Padirac), cerf, panthère (Padirac), bison, glouton (Jaurens), oiseaux (Lafage) … Animaux que l’homme préhistorique a cotoyé et parfois représenté sur les parois des grottes : Les Merveilles (Rocamadour, Les Fieux (Miers), Roucadour (Thémines), Pech Merle (Cabrerets), Cougnac (Payrignac) …
Un outil de diffusion de la culture scientifique
Auprès des jeunes publics et des adultes. On va à « La Paléo » pour apprendre tout en se distrayant. La scénographie et la magie du numérique vous placent dans l’environnement des hommes préhistoriques de -12 000 à -300 000 ans avant notre ère : les paysages, la végétation, la faune, le climat, les scènes de la vie courante.
Une maison à l’ambiance familiale où se mêlent le passé et le présent, où l’on voit des objets que l’on touche, où l’on construit avec des mots et des images sa connaissance. Parmi les disciplines scientifiques présentes : la paléontologie, l’archéologie, la paléoanthropologie, la paléozoologie, la climatologie, l’hydrogéologie, la minéralogie, la spéléologie ...
Un projet économique de revitalisation et de développement touristique du « Pays d’Art et d’Histoire Causses et vallée de la Dordogne » mené par la Communauté de Communes Cauvaldor.
Un projet porté par un comité de pilotage depuis 2017
Composé d’1/3 de spéléologues de Souillac, 1/3 de scientifiques menant les études des sites référencés, 1/3 d’élus de Cauvaldor. Depuis bientôt 5 ans, l’idée est devenue un projet porté par Jean-Louis Thocaven, la première phase de son écriture ainsi que la scénographie sont atteints. Un nombre conséquent de personnes ressources et de compétences pour accompagner ce projet sont acquises ainsi que des partenaires prestigieux. La deuxième phase est l’étude de faisabilité.
Depuis 2020, la réalisation du projet est porté par l’association « Les Amis de la Maison de La Paléo ». L’ambition donnée à ce projet est d’être un phare, un haut lieu de culture scientifique ; une structure comprenant la scénographie, une salle d’expositions permanente et temporaire, une salle de conférences, une salle pédagogique (ateliers), une boutique, un restaurant, un parcours extérieur avec des animations.
Ajouter un commentaire