Le Projet

 

LE PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL

 

 

LE PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL DE LA MAISON DE LA PALEONTOLOGIE ET DES SCIENCES DE LA TERRE DE SOUILLAC

Préambule

Cette ébauche de projet est rédigé selon le guide « Méthodologie » de la Direction des Musées de France. Notre projet scientifique et culturel (PSC) dresse le fonctionnement de la Maison et les objectifs à atteindre dans les 5 ans. Ce document doit être approuvé par l’autorité responsable : le Comité de Pilotage, avant d’être transmis pour avis aux services de l’Etat (DRAC et DMF). C’est un préalable à toute demande de subvention.

C’est sur cette base que seront ensuite réalisées les différentes études qui serviront à déterminer les modalités de réalisation des chantiers à mettre en œuvre tant sur les collections que sur le bâtiment.

Quelles différences pointe - t’on entre Musée et Maison ?

Dans un Musée, on y trouve :

  • Des collections conservées (originales et/ou copies), mises en valeur par leur présentation au public (exposition)
  • Des collections permanentes (ce qui fait l’attrait et la richesse)
  • Des collections temporaires (prêtées par d’autres musées)

Donc un lieu où règnent le sérieux, l’hommage au passé, les connaissances …

#Muséographie : ensemble des notions techniques nécessaires à la présentation et à la bonne conservation des œuvres, des objets que détiennent les musées. Muséologie : science de l’organisation des musées, de la conservation et de la mise en valeur de leurs collections. Muséologue : spécialiste de muséologie.

Dans une Maison : ambiance familiale où se mêlent le passé et le présent, où l’on parle, l’on échange, l’on apprend, l’on construit ; où sont exposés des objets de la vie courante mais aussi d’art …

L’idée serait un lieu dans lequel on va trouver et apprendre des choses accessibles (pas qu’académiques), où l’on va à la rencontre du passé dans le temps présent, « l’homme préhistorique dans son environnement » si lointain ancêtre et si près de nous qu’il nous touche. Des animaux qu’il côtoie, dont il nous reste leurs os, leur disparition nous émeut et nous interroge, pourquoi ? Leur environnement … déjà le changement climatique !

Notre projet se doit d’être original, moderne, se distinguer de tous les autres musées par son concept et les moyens techniques d’accès aux connaissances.

 1ere PARTIE

ETAT DES LIEUX : UN PATRIMOINE D’EXCEPTION

Le territoire « Nord du Lot », de part et d’autre de la rivière Dordogne, recèle un riche patrimoine paléontologique, archéologique, géologique,  qu’il est nécessaire d’étudier et de préserver pour comprendre notre environnement d’hier et celui en devenir. [Cartographie]

Ce patrimoine en bref : [photos]

  • Lionne des cavernes, squelette entier découvert en 1995 par le Spéléo-Club de Souillac lors des travaux autoroute A20, échangeur de Souillac. Elle a été étudiée par Francis Duranthon et déposée au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Datation : 30 000 ans
  • Grotte aux Ours (Souillac), son prolongement (300 m) découvert en 2008 par les Spéléo – Club de Souillac et Périgueux, renferme des panneaux de griffades d’ours des cavernes, des empreintes de pattes avant et arrière, des ossements, 1 crâne de hyène des cavernes. Cet ensemble constitue un sanctuaire de l’ours des cavernes (>30 000 ans). Son étude en cours est menée par Frédéric Maksud du SRA de Toulouse. L’accès est protégé par une porte blindée, une convention entre le SRA, le propriétaire et le SC Souillac limite et contrôle les visiteurs.
  • Hyène des cavernes, squelette quasi complet découvert en 1965 au Pech Pialat à Estivals. Elle a été étudiée par Michel Philippe du Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon. Elle fait l’objet d’une demande de transfert au lycée d’Arsonval de Brive où elle avait été déposée.
  • Mammouth : mandibules découvertes en 1967 à l’aven1 de Lafage et de bébé à l’igue Faurel (Cuzance) en 2009, défenses, vertèbres et molaires dans l’affluent De Joly de la rivière souterraine de Padirac et découvertes en 1982 par le SC Figeac. Tout ce matériel a été étudié par Michel Philippe du Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon où il a été déposé (Musée des Confluences aujourd’hui).
  • Cheval, nombreux ossements à l’Igue des chevaux (Souillac) découvert en    ?      par   ?   Ils ont été déposés au Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon.
  • Rhinocéros (Padirac) et mégacéros (base de ramure) de Lafage, glouton (crâne) de Jaurens, bœuf musqué et renne de l’Igue St Sol (Lacave) découverts par le SC Souillac en 1977, cheval, bison, cerf, chevreuil, ours, panthère du gouffre de Padirac. Ils ont été déposés au Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon et étudiés par Michel Philippe. Bisons, cheval, de la Cave aux Endives (Loubressac) découverts par le SC St Céré et étudiés par Jean-Christophe Castel, ils sont déposés au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève.
  • Hamster : 1er squelette complet découvert dans le Lot à la grotte de Combe Cullier (Lacave) découvert en 1990. Datation 12 000 ans. Puis deux autres aux grottes de Peyrazet  à Creysse en 2008 et de Sirogne à Rocamadour.  Ils ont été étudiés par Aurélien Royer de l’Université de Dijon.
  • Ours des cavernes : plusieurs crânes découverts dans la grotte de Sirogne (Rocamadour). Ils sont étudiés par ?

Les causses de Martel et de Gramat : paysages karstiques parsemés de très nombreuses dolines, igues, avens, grottes, failles, remplissages, canyons, vallées sèches, vallées de la Dordogne et de l’Ouysse. Le sous-sol donne lieu à l’exploration spéléologique et à l’étude scientifique (hydrogéologie, karstologie, biospéologie). [Photos]

Les grottes ornées :

  • Grotte des Merveilles (Rocamadour)
  • Grotte de Roucadour (Thémines)
  • Grotte des Fieux (Miers)

Ces sites renferment des peintures et gravures pariétales. Ils sont toujours en cours d’étude par Michel Lorblanchet du Cnrs.

De très nombreux sites de fouilles archéologiques parsèment le territoire (58 sont répertoriés) :

  • Le Cuzoul de (Gramat)
  • La grotte de Sirogne (Rocamadour) : 128 dents humaines datées de 126 000 ans

[Carte]

Ce patrimoine d’exception, méconnu des habitants, est un élément fort de notre milieu rural, attaché à ses racines et à la qualité de son environnement.

Le projet de réaliser une «Maison de la Paléontologie et des Sciences de la Terre» a sa place dans le développement touristique du « Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne », mené par la Communauté de Communes CAUVALDOR ; il renforce l’attractivité du territoire et participe à la revitalisation de la ville de Souillac. Il est complémentaire du réseau des Paléonautes du Quercy.

2 me PARTIE

LE PROJET

Le projet est porté par un comité de pilotage composé de :

  • Jean-Louis THOCAVEN, Lionel GRISET, Dominique ESPINASSE,  du SPELEO – CLUB DE SOUILLAC (fondé en 1970)
  • Michel PHILIPPE, paléontologue spécialiste de l’ours des cavernes, conservateur honoraire du Muséum de Lyon, présent sur le terrain des causses de Martel et de Gramat depuis 1964
  • Michel LORBLANCHET, préhistorien spécialiste de l’art pariétal, chercheur honoraire du CNRS, principalement sur les grottes ornées du Quercy
  • Francis DURANTHON, paléontologue, Directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
  • Frédéric MAKSUD, paléontologue du Service Régional d’Archéologie
  • Jean-Paul FABRE, hydrogéologue
  • Thierry PELISSIE, géologue, Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale Géologique du Lot (label Géo Parc Unesco)
  • Jeanine AUBRUN, Vice - Présidente de CAUVALDOR, Maire - Adjoint de SOUILLAC
  • Jean-Pierre MAGNE, Maire-Adjoint de Souillac en charge de la Culture
  • Fabien LESAGE, Président de la commission Culture et Patrimoine du pôle Souillac-Martel-Rocamadour-Payrac de CAUVALDOR
  • Monique BOUTINAUD, Conseillère Départementale, Maire de Masclat (Cauvaldor)
  • Patrick CHARBONNEAU, Maire de Lamothe-Fénelon (Cauvaldor), Vice-Président des Amis du Piage

PUBLICS / CONNAISSANCE DES PUBLICS

Le territoire de Cauvaldor compte  47 337 habitants permanents pour 79 communes [pyramide des âges+ carte]

Auxquels s’ajoutent les bassins de vie de Brive (19) à 25 km, de Sarlat (24) à 25 km, de Gourdon (46) à 25 km

LES JEUNES :

  1. Les jeunes scolarisés  [carte]
  • Dans le primaire :       ?    élèves.
  • Dans le secondaire : 6 collèges (Souillac, Martel, Biars, St Céré, Souceyrac, Gramat) avec     ?   élèves, 2 lycées professionnels à Souillac (1000 élèves), 1 lycée à St Céré (   ?    élèves)
  • Universitaire : sections détachées à Brive (droit, sport), Cahors et Figeac (IUT). Pôles de Limoges (125 km), Toulouse (180 km), Bordeaux (180 km), Clermont-Ferrand (200 km).
  1. Les jeunes en transit
  • Vacances : retour le week-end dans leur famille, hébergement en résidence secondaire (    ?   estimées), en centres de vacances et de loisirs, campings, gites.
  • Touristes itinérants : randonnée pédestre ou vtt, cyclotourisme, canoë, camping-car, voyages organisés.

LES ADULTES :

  1. Les habitants du territoire de Cauvaldor
  • Les retraités : qui se promènent en couples, seuls, entre amis, en clubs. Ils reçoivent leurs enfants et petits-enfants le week-end et pendant les vacances. Consommateurs de sorties organisées.
  • Les actifs : peu enclins à fréquenter les sites de culture pendant leurs loisirs, plutôt tournés vers l’entretien de leur habitation, une activité sportive et leurs enfants. En revanche, ils reçoivent des amis et des proches qui, lorsqu’ils séjournent sont potentiellement des visiteurs.
  • Le tissu associatif très dense : plus de 300 associations maillent le territoire
  1. Les habitants périphériques

Les bassins de vie de Brive (19)     ?    habitants, de Sarlat (24)    ?    habitants, de Gourdon (46)     ?     habitants. Ils sont de 25 km à 40 kms de Souillac et à moins de 45’ en voiture.

  1. Les scientifiques, les passionnés
  • Etudiants en archéologie et sciences de la Terre (Universités de Bordeaux et Toulouse principalement)
  • Chercheurs (très nombreux à participer à l’étude du matériel extraits des sites du Quercy)
  • Fouilleurs
  • Spéléologues (300 sur le département), et autres associations de géologie, sciences, préhistoire.

#A noter l’engouement des habitants pour les conférences sur la préhistoire organisées par le Musée de Néandertal (La Chapelle-aux-Saints) et les Amis du Piage (Fajoles), le Musée National de Préhistoire et le Pôle International de Préhistoire (Les Eyzies), le Centre de Préhistoire du Pech Merle (Cabrerets).

  • Les vacanciers et touristes : Souillac est idéalement situé à un carrefour touristique majeur, sur l’itinéraire Les Eyzies-Lascaux / Rocamadour-Padirac. C’est aussi un carrefour routier, autoroutier et ferroviaire: Paris-Toulouse-Espagne, Brive-Millau-Méditerranée, Bordeaux-Sarlat-Clermont-Ferrand-Lyon. Souillac est à 10’ de l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne Souillac est l’une des 82 communes du « Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne ». La gastronomie tient une place très importante dans l’image du territoire avec des produits emblématiques (noix du Périgord, foie gras, truffe, vins et spiritueux). [carte]  La population estivale (15 avril/15 octobre) est estimée à    ?    . L’offre touristique est très abondante et répartie sur tout le territoire : Musée des Automates à Souillac, Musée Jean Lurçat à St Céré, Grottes de Lacave, des Merveilles à Rocamadour, de Presque à St Médard, l’Archéosite des Fieux à Miers, le gouffre de Padirac, les châteaux de Montal et Castelnaud, les sites classées de Rocamadour, Autoire, Loubressac, Carennac, la vallée de la Dordogne, le considérable patrimoine bâti ... L’offre de loisirs n’est pas en reste :   ?    km de sentiers de randonnées pédestres, vtt, équestres,     ?   km de descente de la Dordogne en canoë. S’ajoutent les  festivals : Ecaussysteme à Gignac (40 000 personnes), Jazz à Souillac ( ? personnes), Lyrique à St Céré ( ?  personnes), de très nombreuses animations ont lieu dans les villages. Les vacanciers sont hébergés en famille, amis, gites ( ?   ), résidences secondaires (   ?   ) et dans une moindre mesure à l’hôtel et le camping. Les publics recoupent toutes les tranches d’âges (jeunes, actifs, retraités). La saison s’étale du 15 avril au 15 octobre, cependant certains sites accueillent les visiteurs toute l’année. [carte]

LA MAISON DE LA PALEO

§ Pourquoi ce nom ?

« La Paléo », facile à dire pour les enfants et aussi pour les adultes, court et qui sonne bien, d’aspect familier, pas désuet et lisible (histoire-science) ; on va à la paléo comme on va au resto !

Un logo, une image figurative, de quel animal emblématique ? Lionne, ours, renne, mammouth ? Finalement ce seront le mammouth et la lionne qui sont retenus ; le premier plaît beaucoup aux enfants, le second par évocation d’une gravure du combat avec les mammouths à la grotte de Roucadour.

§ Le concept : « L’Homme préhistorique dans son environnement »

Ce qui est nouveau, c’est le passage de l’ethnocentrisme à l’écocentrisme, nous sommes entrés dans l’anthropocène.

Ethnocentrisme : « tendance à considérer sa propre culture comme la norme de toutes les autres »

Ecocentrisme : « 

Anthropocène : « nouvelle ère géologique marquée par l’empreinte irréversible de l’homme sur l’environnement »

§ Accueil, parcours et muséographie :

Voir synoptique

Le numérique pour engendrer le réel sera omniprésent ainsi que les supports connectés.

§ Service des publics :

  • Accueil
  • Animateur / animatrice
  • Réservation en ligne
  • Site web
  • Audiophones, tablettes, smartphone, etc
  • Boutique
  • Buvette
  • Restaurant (self ?)
  • Salle de conférences

§ Outils et actions :

PARTENARIATS ET RESEAUX

Le réseau des Paléonautes du Quercy qui comprend : les grottes ornées de Cougnac et de Pech Merle, la Maison du Piage, le musée Neandertal, les Phosphatières du cloup d’Aural, la plage aux Ptérosaures, l’Archéosite des Fieux, la grotte de Foissac. La Maison de la Paléo vient compléter la liste.

Le réseau labellisé «Musée de France», il permet de recevoir des expositions temporaires. Un seul dans le Lot : le Musée de Cuzals à Cabrerets. Un seul en Dordogne : le Musée National de Préhistoire aux Eyzies. La Maison de la Paléo pourrait y prétendre ?

Les Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, Lyon, Genève,  le Musée de l’Homme de Paris :

Le Département du Lot et sa cellule archéologique :

La Région Occitanie et le Service Régional d’Archéologie :

Le CNRS :

La ville de Souillac :

Cauvaldor « Causses et vallée de la Dordogne » et son service Culture et Patrimoine :

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy :

Les Offices de Tourismes : Souillac, Martel, St Céré, Gramat, Payrac + le Comité Départemental

Les spéléologues : SC Souillac, CDS du Lot, CSR Occitanie, Fédération et sa commission scientifique

Les Universités d’enseignement des sciences de la Terre : Toulouse (Traces), Bordeaux (Pacea), Lyon

Les associations : Carrefour des sciences et des arts, Cercle Quercynois des sciences de la Terre,

POLITIQUE DES PUBLICS, OBJECTIFS

1/ Fixer les objectifs :

2/ Définir une stratégie :

3/ Déterminer une politique tarifaire :

  • Jeunes – 10 ans, - 18 ans
  • Adultes
  • Groupes
  • Pack

4/ Choisir des horaires d’ouverture :

  • Tous les jours, toute l’année ?
  • Pâques à Toussaint ?
  • Hors saison, groupes sur rendez-vous ?

OUTILS ET POLITIQUES CULTURELLES

1/ Mettre en œuvre des actions en direction des publics :

  • Rencontres (nationales ?) de Paléontologie
  • L’école des sciences de la Terre (partenariat Education Nationale)
  • Les mercredis de la science (ateliers jeunes)
  • La paléo contée
  • Cycle de conférences
  • La nuit des Musées (mai)
  • Journées Nature (mai)
  • Journées du Patrimoine (septembre)
  • La fête de la Science (octobre)

2/ Communiquer : stratégie

  • Communication spécifique pour ces actions : plaquette, affichage, sites internet, réseaux sociaux, fichier mèls visiteurs, médias locaux …
  • Canaux de communication : médias, réseaux sociaux, sites internet des partenaires, revues spécifiques, agendas type QuiQuoiOù et des partenaires …
  • Site internet (contenus, publics visés) : présentation de la Paléo, comment s’y rendre, horaires d’ouverture,  qu’y trouve-t-on, le parcours virtuel, la programmation, les pages téléchargeables, les actualités …
  • Communication partagée : plaquette réseau des Paléonautes, liens sites sur le net …
  • Boutique : ouvrages, objets, dégustation et vente de produits locaux,
  • Restaurant : lieu de convivialité, vitrine de la gastronomie locale et des produits de terroirs
  • Qualité de l’accueil : fonctionnalité, esthétique, engagement du personnel

MAISON DE LA PALEO : AUDIENCE ET RAYONNEMENT

Quelle audience et quel rayonnement vise - t’on ?

Quels sont les futurs destinataires ?

MOYENS ET FONCTIONNEMENT

Evaluation des moyens nécessaires (sur 3 ans) pour réaliser le projet :

Evaluation des activités :

  • Quel système d’évaluation ? :
  • Périodicité (annuelle, mensuelle ?) et mode :
  • Les indicateurs choisis :

Date de dernière mise à jour : 13/03/2021

Ajouter un commentaire

 
×